Les attentats du 11 septembre 2001
Zarkaoui : Le nouveau visage d'Al-Qaida
Jean-Charles Brisard
Tous fichés
Jacques Henno
Livres et revues consacrés au 11 septembre. Réduction de 5 euros avec le code "CADEAU" !
Livres - Meilleures ventes
Antoine Vitkine
Reporters du Der Spiegel
Eric Laurent
Jonathan Randal
Fiammetta Venner
Dominique Lapierre, Larry Collins
Frédéric Beigbeder
Bernard-Henri Lévy


Livres et DVD de Michael Moore
Oussama: la fabrication d'un terroriste

Chronologie
Mort d'Abou Laith Al-Libi
Mardi 29 janvier 2008
Oussama Ben Laden serait mort
Samedi 23 septembre 2006
Fin de parcours pour Zarqaoui
Mercredi 7 juin 2006
Vidéo du crash sur le Penta...
Mardi 16 mai 2006

DVD

Retrouvez les livres rares ou épuisés sur le 11 septembre
Mai 2004

Ayman Al-Zawahiri
Samedi 1er mai 2004: Al-Zawahiri véritable n°1 d'Al-Qaïda Cofer Black, coordinateur de la lutte anti-terroriste au département d'Etat américain, indique qu'Oussama ben Laden n'est plus qu'une "figure de proue" d' Al-Qaïda. Selon lui, le numéro deux Ayman al-Zawahiri, en est devenu le véritable chef opérationnel.

"Ben Laden est en position très défensive. Il sait que nous sommes à ses trousses. Et il passe la plupart de son temps à se cacher de nous", a affirmé le haut responsable américain à CNN.

Michael Moore
Mercredi 5 mai 2004: Disney censure Michael Moore Le New York Times et le magazine Variety annoncent que le groupe Disney a demandé à sa filiale Miramax de renoncer à distribuer le nouveau film de Michael Moore: Fahrenheit 911.

D'après l'agent de Michael Moore, Ari Emanuel, Disney craindrait que le film ne fasse perdre les aides fiscales de l'Etat de Floride reçues par le parc Disneyland. Le gouverneur de Floride, Jeb Bush, est le frère du Président George W. Bush, cible du pamphlet de Michael Moore.

Oussama Ben Laden
Jeudi 6 mai 2004: Ben Laden met à prix les têtes de responsables de l'ONU Dans un message audio, Oussama Ben Laden propose des récompenses en or en échange de l'assassinat de hauts responsables des Etats-Unis et des Nations-Unies en Irak. Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, son émissaire spécial en Irak, Lakhdar Brahimi, ainsi que les membres du Conseil de sécurité sont visés par la menace.

Abou Moussab Al-Zarqaoui
Mardi 11 mai 2004: Nicholas Berg décapité en Irak Nick Berg, un jeune Américain de 26 ans qui participait à la reconstruction en Irak, a été décapité par des terroristes irakiens. La vidéo de son exécution a été diffusée sur internet. Abou Moussab Al-Zarqaoui est soupçonné d'avoir été le bourreau de Berg.

Michael Moore
Samedi 22 mai 2004: Palme d'or pour Michael Moore à Cannes Le film de Michael Moore consacré au 11 septembre 2001 "Fahrenheit 9/11" a reçu à Cannes une récompense à la hauteur des 19 minutes d'applaudissements qu'avait suscités la projection en avant-première il y a quelques jours.

Le brûlot anti-Bush du désormais célèbre Michael Moore a en effet décroché la récompense suprême à Cannes: la Palme d'Or.

Brandon Mayfield
Mardi 25 mai 2004: L'avocat Mayfield suspecté par erreur Le FBI admet avoir suspecté par erreur l'avocat américain converti à l'islam Brandon Mayfield.

Ce n'étaient finalement pas ses empreintes qui avaient été retrouvées sur un sac de détonateurs utilisés pour les attentats madrilènes du 11 mars 2004.

Michael Moore
Vendredi 28 mai 2004: Michael Moore avait interviewé Nick Berg Un porte-parole de la famille Berg a annoncé que le cinéaste Michael Moore avait interviewé Nick Berg dans le cadre du tournage de son documentaire "Fahrenheit 9/11".

Cette interview de l'américain décapité il y a un mois en Irak ne figure pas dans le film primé à Cannes. Michael Moore a déclaré souhaiter envoyer une copie de celle-ci à la famille Berg.

Dimanche 30 mai 2004: Prise d'otages en Arabie Saoudite Des activistes suspectés d'appartenir à Al-Qaïda ont pris en otage entre 45 et 60 personnes dans un bâtiment de Al-Khobar, dans l'est de l'Arabie saoudite.

Un assaut de 40 membres du commando saoudien a permis de mettre fin à la prise d'otages. Les extrémistes islamistes auraient tué au moins 10 personnes.




« Avril 2004 - Juin 2004 »
Lexique
[ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz ]

Biographies
[ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz ]
Oussama Ben Laden, Daniel Pearl, Abou Moussab Al-Zarqaoui, John McLoughlin, William J. Jimeno, Nick Berg, Ben Sliney, Mohammed Atta, Michael Moore, Thierry Meyssan, Ahmad Shah Massoud, Zacarias Moussaoui, Richard Colvin Reid, Ziad Jarrah, Todd Beamer, Mollah Omar, Rudolph Giuliani, John Walker Lindh, James Yee, Bob Kerrey, Rafa Zuher, Abou Faraj, David Kelly, Victor Bout, Nizar Nawar,...

Mounir El Motassadeq: Originaire de Marrakech, il fut arrêté en novembre 2001 à Hambourg. C'est là qu'il étudiait l'électronique, et connaissait plusieurs auteurs des attentats du 11 septembre 2001. Il a partagé un temps un appartement avec les terroristes Mohammed Atta, ...

Rapport de la Commission d'enquête sur le 11 septembre
Chroniques de Philippes Val